Le testament est un document qui permet à un individu de préparer sa succession et d’organiser le partage de ses biens. C’est le meilleur moyen à ce jour de se protéger surtout pour les couples vivants en concubinage ou en Pacs. Le testament est un document rédigé par une personne majeure jouissant de toutes ses facultés mentales dans lequel, elle mentionne ses derniers souhaits avant sa mort. Il est possible d’organiser la répartition de votre patrimoine et de désigner vos bénéficiaires dans la limite autorisée par la loi. Vous pouvez également désigner des exécuteurs testamentaires qui s’occuperont de veiller à la bonne exécution de vos dernières volontés. Peu de personnes le savent, mais il est possible de planifier ses obsèques dans un testament et de préciser si l’on souhaite faire don de son corps à la science.
Les avantages d’un testament authentique
Il existe différentes formes de testament répondant à différentes situations. Mais le testament le plus fiable est celui authentifié. Il prend la valeur d’authentique parce qu’il est rédigé par un notaire en présence de deux témoins ou d’un autre notaire. Ce document capital pour la succession du défunt après sa mort doit avoir sa signature. Le testateur dicte ses volontés et le notaire se charge de rédiger. Il remet le testament à ce dernier pour lecture et les parties présentes signent (sauf le client en cas d’incapacité). Le testament authentique permet de s’assurer que les formes évoquées par la loi seront respectées. Un acte authentique quel qu’il soit ne peut être remis en question par personne.
Les cas où le testament authentique est obligatoire
Différentes situations exigent la rédaction d’un testament authentique à savoir :
- Lorsque le testateur est analphabète ou encore qu’il est incapable de le faire (personne du troisième âge ou handicapée),
- Si le testateur est un étranger c’est-à-dire qu’il ne s’exprime en langue française,
- Si le testateur est capable d’écrire en français, mais est muet,
- Si le testateur ne souhaite pas que son conjoint bénéficie de son droit viager sur la résidence principale,
- Si le client veut reconnaître un enfant naturel caché,
- Si le client est sourd, muet et analphabète.
Les autres formes de testament
En dehors du testament authentique qui est le plus recommandé, il existe d’autres formes de testament à savoir :
Le testament olographe
C’est la forme la plus répandue. Il s’agit d’un document daté et signé et rédigé de la main du testateur. Un testament olographe est facile à rédiger et moins coûteux. Il est toutefois possible de le contester lorsqu’il n’est pas rédigé avec l’aide d’un notaire ou d’un avocat.
Le testament international
Ce document est utile pour une personne étrangère résidant en France, pour un français vivant à l’étranger ou pour une personne possédant des biens dans différents pays. Une fois que vous rédigez votre testament international, vous devez vous rendre chez un notaire accompagné de deux témoins pour sa signature et vous pouvez l’écrire en n’importe quelle langue.