Évolution de loi sur le tourisme afin de redynamiser un secteur en manque souffle

Le tourisme est un secteur économique non négligeable en France. Au fil des décennies, la France est devenue une destination touristique mondialement reconnue. En 2019, ce secteur a représenté près de 7 % du PIB de la France et a généré près de 2 millions d’emplois directs et indirects.

L’importance du secteur touristique dans le développement économique

Le secteur du tourisme représente une branche non négligeable du commerce international français, dans la mesure où il fournit un apport important des échanges extérieurs. Si conséquente qu’il est aujourd’hui comparable aux revenus générés par le secteur agroalimentaire. En 2018, la France est considérée comme le pays de prédilections des touristes étrangers avec près de 90 millions de visiteurs ; générant 7,3 % du PIB, et représentant près de 10 % de l’emploi marchand. En 2019, la France est classée par le Forum économique mondial comme étant deuxième en matière de compétitivité touristique. Ce classement prend en compte :

  • Les ressources culturelles
  • Les diverses activités touristiques
  • Le système de santé.

La loi sur le développement et modernisation des services touristiques

La loi portant sur le développement et de modernisation des services touristiques a pour but de révolutionner, et ce de manière durable le secteur du tourisme.

La loi ordonnance la création de l’agence de développement touristique Atout France dont le but est de mettre en place une politique publique plus coordonnée et plus efficace.Puis elle permet un meilleur accès aux vacances. Par l’intermédiaire d’une augmentation de la diffusion des chèques-vacances dans les petites entreprises. La vente de voyages et séjours,ainsi que d’autres innovations : allant des visites des musées, de monuments historiques au transport routier des personnes.

Secteur en manque de souffle et en nette régression

La loi a été instaurée en 2009, complétée et améliorée en 2012 afin de le moderniser, et ce de manière durable. Elle donne aux professionnels du secteur des atouts de rénovation afin de développer leur compétitivité. Cette modalité porte une harmonisation de la partie règlementaire du code du tourisme : comme la définition des différentes classes d’habitation touristique. Malgré toutes ces innovations sur le plan législatif, et malgré une place de leader des destinations touristique mondiale, le secteur touristique français connait une baisse de fréquentation conséquente. Cette baisse est confirmée par un manque à gagner de 900 millions d’euros selon les estimations dans le domaine de l’hôtellerie en 2016. En 2017, le régime Macron présenta sa feuille de route afin de revitaliser le tourisme français. Elle vise un chiffre colossal de 100 millions de visiteurs en 2020.

L’attraction touristique que suscite la France provient de la variété des points d’intérêts, de sa richesse historique, culturelle et artistique. Le tourisme n’a pas que des impacts positifs, son empreinte environnementale demeure conséquente : déchets, flux de transport ainsi que le gaspillage énergétique ne sont que des exemples.