D’une manière générale, le notaire peut être considéré comme un expert du droit de la famille. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de succession ou d’inventaires de bien, il reste la personne la mieux placée pour vous venir en aide. Vous aurez besoin de ses services si vous prévoyez de réaliser une transaction immobilière. En plus de s’occuper du partage des biens du défunt donc, le notaire peut conseiller les héritiers et les accompagner lors des démarches administratives. Vous pourrez, par exemple, lui demander de l’aide pour la rédaction de certains documents.
Le notaire rédige, authentifie et conserve les actes
Il arrive que la famille demande au notaire de s’occuper de tous les préparatifs d’une action juridique. Ainsi, il rédigera des actes authentiques. Vous n’aurez plus qu’à le lire attentivement avant de le signer. Cependant, vous pouvez lui demander de vous assister et de vous conseiller pour la rédaction de ce type de document.
L’assistance d’un notaire vous sera aussi indispensable pour la certification des documents officiels comme les actes de notoriété, les contrats, les reconnaissances de dette… Le champ d’action du notaire est de ce fait assez large. N’oublions pas la signature ainsi que l’enregistrement d’un Pacte Civil de Solidarité (connu également sous la dénomination de Pacs).
Une fois les documents signés et remis au notaire, ils sont considérés comme « authentiques ». De ce fait, vous avez la possibilité de les employer en tant que preuves devant un Tribunal ou une autre institution similaire. Après avoir été authentifiés par le notaire, le contenu et la date de celles-ci sont incontestables.
Les conseils du notaire
Le savoir-faire ainsi que l’expérience du notaire vous seront utiles pour gérer votre patrimoine immobilier. En tant que professionnel, il tiendra les informations en sa possession en toute confidentialité. Vous n’aurez rien à craindre, vos documents seront en sécurité. Confiez-lui la gestion de votre patrimoine, pour optimiser sa fluctuation.
Si vous êtes sur le point de vous marier, vous pouvez également faire appel à un notaire pour le choix du régime matrimonial et du contrat de mariage adapté à vos besoins. Ce professionnel est aussi incontournable lors du partage des biens et de la dévolution successorale.