Le notaire est un agent des services publics, juriste officiant dans le droit privé. Il est chargé d’ordonnancer les actes juridiques civils ou communément appelé actes notariés.
Les frais qu’implique le recours à un notaire
Un notaire est sollicité dans différents domaines : les actes familiaux, le droit immobilier ainsi dans les entreprises où il propose des solutions juridiques et fiscales. Mais pour les non-initiés, que comprennent les frais de notaire.
- Premièrement, les droits et taxes imposées par l’État et les institutions locales. Ces prélèvements sont faits par le notaire et acquittés auprès du Trésor public.
- Les débours et frais complémentaires :qu’importe la prestation, un notaire sera toujours conduit à avancer diverses charges comme les frais de déplacement ou le payement de nombreuses pièces administratives.
- Les honoraires : le cout total de la rémunération revenant au notaire et à ses collaborateurs.
Technique pour réduire les frais de notaire
Il existe des cas où les frais de notaire peuvent être réduits. Lors de l’achat d’un bien immobilier par exemple. Dans une transaction immobilière, les frais de notaire représentent entre 2 à 8 % du prix d’achat que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Il faut savoir que les frais de notaire sont calculés sur le prix de vente du bien. Et dans l’immobilier, les frais de notaire sont réduits si l’on choisit d’investir dans du neuf.
Premièrement, les frais des agences immobilières peuvent être déduits de deux manières. Soit par l’acquéreur, et dans ce cas ils sont exclus du prix de vente du bien ; ou bien par le vendeur et donc inclus dans la transaction. Payer les frais d’agences hors transaction permet de réduire les frais. Ou mieux encore, ne pas faire appel à ce dernier.
Les frais de notaire s’appuyant sur le prix de vente, faire baisser ce dernier permet de réduire le premier. Une manière de réduire le prix de vente consiste à y déduire le prix du mobilier. Un argument de vente des propriétaires consiste à fournir du mobilier : cuisine équipée, salle de bain, et autre. On peut alors soustraire leur prix de la valeur du bien.
Comment calculer ses frais de notaire
Il existe différentes manières de calculer ses frais de notaire. La première consiste à faire appel à un notaire afin que ce dernier évalue le coût qu’engendrera la transaction en frais de notoriété. Un notaire étant rémunéré à l’acte, cette estimation ne coûtera rien. Puis, internet dispose de différents outils de calcul et de comparaison, on peut très bien faire un calcul des frais de notaire en ligne. Le site des notaires de France n’est qu’un exemple parmi d’autres, il propose pour vous de calculer vos frais de notaire immobiliers.