Pourquoi faire appel à un avocat en droit des assurances à Lyon ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit des assurances à Lyon ?

Pour tout type de contrat incluant la couverture par une assurance (habitation, voiture, obsèques, responsabilité civile, épargne, etc.), l’on peut décider de faire appel à un avocat en droit des assurances. Il a ainsi pour rôle d’édifier les assurés et assureurs sur les règles régies par le code civil et le code des assurances. En cas de litige, l’avocat se charge également de la résolution des conflits entre les deux parties. Retrouvez à travers cet article les situations nécessitant l’intervention d’un avocat en droit des assurances à Lyon.

Information, assistance juridique et conciliation

Un expert en droit des assurances veille au versement des cotisations par le souscripteur, ainsi que les redevances de l’assureur. En guise de prévention des litiges, il doit s’assurer de l’accord entre les deux acteurs en jeu. Il doit aussi rendre les termes et conditions du contrat assimilables afin d’éviter toute incompréhension de la part de l’assuré. Il pourra de ce fait l’éclairer dans le calcul des indemnités et veiller à ce qu’aucune erreur ne soit commise ; l’aider dans la constitution de la paperasse nécessaire et essentielle à l’élaboration du contrat d’assurance. Il aura également pour mission de lever les équivoques et régler toute mésentente lors de la négociation entre l’assureur et l’assuré. Si vous êtes assureur, vous pouvez trouver un avocat en droit des assurances à Lyon pour vous édifier sur les démarches et réglementations à observer lors de la rédaction d’un contrat.

Trouver des solutions en cas de litiges

Grâce à sa maîtrise du droit, un avocat en droit des assurances est la personne la mieux placée pour solutionner un litige et vous aider à obtenir gain de cause. Il peut ainsi intervenir en cas de :

  • Refus d’indemnisation ou indemnisation inappropriée 
  • Inexécution d’une ou des conditions listées lors de la rédaction du contrat d’assurance
  • Déclaration mensongère de la part de l’assuré
  • Rupture abusive du contrat
  • Refus de couverture des dommages et des garanties.