Conflit professionnel : comment trouver une aide juridique ?

Que ce soit dans les grandes entreprises ou chez les start-ups, il n’est pas rare que des problèmes surgissent entre les salariés et l’employeur. Malheureusement, à cause de l’absence d’aide juridique, les dirigeants de firmes sortent souvent vainqueurs face à de telles situations. Pour remédier à ce type de problématique, voici donc quelques conseils qui pourront servir à un employé dans le cas où se retrouve en conflit avec la personne ou la société qui l’emploient.

Contacter le syndicat du personnel

Dès qu’un travailleur se rend compte qu’un dilemme commence à surgir entre lui et son patron, il peut aussitôt se rediriger vers le syndicat du personnel pour présenter le problème. Si l’entreprise dispose d’une organisation syndicale, cette dernière peut immédiatement prendre la situation en main en guidant le salarié par rapport aux démarches à suivre pour tenter de régler la problématique à l’amiable. Dans le cas contraire, l’employé peut toujours s’adresser à une organisation indépendante.

 

Faire appel au délégué du personnel

Lorsqu’une entreprise enregistre à son compte plus de 11 salariés, en temps normal, elle devra disposer d’un délégué du personnel (si une personne est prête à tenir ce rôle). En cas de problème avec le chef de la société, un employé peut interpeller son employeur par le biais de cette personne. Contrairement aux délégués syndicaux, ceux du personnel ont le droit de présenter aux dirigeants de firme les revendications d’un ou de plusieurs salariés.

 

Contacter l’inspection du travail

Le terme inspection du travail fait souvent peur aux salariés, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que ce corps de contrôle peut les aider à faire respecter leurs droits. Certes, le périmètre d’intervention de l’inspection du travail est limité, mais l’aide de cette institution peut amplement servir pour mettre fin à certains conflits entre un salarié et son employeur. C’est par exemple le cas lorsqu’une société force des employés à faire des heures supplémentaires. Ce corps de contrôle peut aussi intervenir dans le cas où une entreprise tarde à faire signer un contrat de travail à un nouveau membre de son personnel. En quelques mots, il faut dire que le principal rôle de l’inspection de travail est de s’assurer que chaque firme respecte tout ce qui est inscrit dans la loi du travail.