Le droit de vote pour les expatriés

Tous les citoyens français ont tous le droit de voter, que ce soit en France ou à l’étranger. Pour une élection présidentielle ou pour une élection législative, ce droit reste le même. Il suffit de remplir les conditions nécessaires afin d’y participer. Pour les Français à l’étranger, des moyens sont mis à leurs dispositions pour qu’ils puissent jouir de leur droit de vote.

Les conditions nécessaires pour participer à un vote à l’étranger

Participer à une élection tout en étant loin de son pays est tout à fait possible. Le premier critère dont vous devez tenir compte c’est l’âge légal pour aller voter. Depuis 1974 l’âge de la majorité a été retenu à 18 ans.  Il faut également être titulaire de la nationalité française. En France, le droit de vote a toujours été lié à la nationalité. 

Automatiquement, tout français majeur est inscrit dans la liste électorale de sa commune. Alors, il est nécessaire d’avoir une pièce de rattachement avec sa commune comme domiciliation. Pour avoir le droit de voter, il faut bénéficier de ses droits civils et politiques. Donc, les personnes condamnées sont privées de leur droit de vote de façon permanente. Selon une décision prise en mars 2007, certains majeurs sous tutelle sont exclus de la liste électorale.

Les démarches à suivre avant les élections

Avant de se présenter devant l’urne pour une élection, certaines démarches doivent être accomplies. La première approche à faire c’est de s’inscrire sur la liste électorale consulaire pour les Français à l’étranger. Cette inscription  peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Vous pouvez également vous déplacer à l’ambassade pour remplir le formulaire cerfa n°12669 avec vos pièces d’identité. L’inscription dans la liste électorale consulaire est aussi faisable par voie postale via un courrier à adresser au consulat. Une fois inscrit dans cette liste, vous n’aurez plus qu’à attendre la date du scrutin pour y participer.

Comment voter si l’on réside à l’étranger

Pour voter à l’étranger, il existe 3 moyens de vote.

  • Vote direct
  • Vote par procuration
  • Vote électronique

Le vote direct peut se faire en se présentant directement au bureau de vote ouvert au consulat. Auprès de l’ambassade de votre pays résidant, vous pouvez aussi participer au vote. Les pièces justificatives sont utiles pour ce type de vote pour confirmer votre identité. Le vote par procuration est en même temps possible. C’est le fait de donner votre vote à une personne inscrite dans la même liste électorale consulaire via une procuration. Il y a aussi le vote par internet qui est une option très rapide si vous remplissez les conditions. L’une de ces conditions c’est d’avoir les identifiants pour voter en ligne. Ces derniers vous seront communiqués par mail ou téléphone.