Les démarches pour le changement de statut des étudiants étranger en France

Nombreux sont les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en France. Seulement, une fois leurs études achevées, ils ne savent pas toujours quels sont leurs droits et quelles sont les activités qu’ils peuvent exercer une fois leur diplôme en poche. Il existe d’ailleurs des démarches que ces étudiants peuvent entreprendre pour changer leur statut en France.

Comment changer son statut une fois ses études terminées ?

Pour les étudiants étrangers poursuivant leur formation universitaire en France, il est tout à fait possible de travailler dans le pays une fois qu’ils ont reçu leur diplôme. Ils peuvent d’ailleurs exercer certains métiers avec leur titre de séjour d’étudiant jusqu’à la fin de la validation de celui-ci. Toutefois, une fois les études achevées, le statut doit changer et être conforme à leur état actuel afin de leur permettre de bénéficier des avantages d’un salarié étranger au pays. Il est donc préférable d’effectuer un changement de statut une fois vos études terminées. Les démarches pour le changement de statut ainsi que les avantages obtenus varient en fonction du niveau d’étude de l’étudiant.

Les démarches pour un étudiant avec un Bacc+2

Si vous avez décidé d’arrêter vos études ou que vous êtes au niveau Bacc+2 et que vous avez envie de travailler sur le sol français, sachez que vous serez dans l’obligation de demander une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire si vous avez en main une promesse d’embauche ou un contrat de travail d’une entreprise française durant les deux mois qui précèdent la fin de votre carte de séjour d’étudiant. Vous deviez d’ailleurs trouver un métier en tension qui connaît des difficultés de recrutement pour éviter que votre demande ne soit rejetée.

Les démarches pour un étudiant avec une Licence

Si votre diplôme est une Licence, la situation varie en fonction du fait que vous avez un diplôme de Licence classique ou une Licence professionnelle. Dans le cas d’un diplôme de

  • Licence classique, vous auriez à faire une demande de carte de séjour pour travailleur temporaire ou salarié avec comme condition d’avoir signé un contrat de travail ou de disposer d’une promesse d’embauche dans un métier en tension durant les 2 mois qui précèdent la fin de votre carte de séjour étudiant en France.
  • Licence professionnelle, vous pouvez demander et obtenir un permis provisoire de 12 mois qui vous permettra de trouver un travail ou de créer vous-même une entreprise. Vous avez également la possibilité de demander une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire avec une rémunération minimum de 2 281,82 € brut par mois. Vous pouvez également faire la demande d’une carte de séjour pluriannuelle passeport talent si vous avez en main un contrat de travail de plus de 3 mois avec un salaire brut annuel de 36 509,20€.

Les démarches pour un étudiant avec un Master

Si vous avez fini vos études avec un diplôme de Master, vous pouvez demander une autorisation provisoire de 12 mois non renouvelables qui vous permettra de créer votre propre entreprise ou de chercher un travail. Les démarches pour les étudiants en Master sont à peu près les mêmes que celles pour ceux qui ont une licence professionnelle.