Vous souhaitez divorcer, mais vous ne voulez pas que cet événement soit trop traumatisant pour vous et vos enfants ? Vous devez donc préparer chaque phase de votre divorce, surtout pour que la procédure ne dure pas longtemps. Vous lirez ici comment réussir votre divorce en quelques points.
Se lancer dans une procédure de divorce par consentement mutuel
Le divorce reste généralement sujet à de nombreuses mésententes. Cependant, oser le divorce par consentement mutuel vous permettra de discuter pour régler les conséquences du divorce (pension alimentaire, garde des enfants, etc.). Pour trouver facilement un accord dans ce cas, chaque conjoint peut mettre par écrit ses volontés concernant les conséquences du divorce.
Toutefois, cela ne doit pas empêcher chaque époux de choisir un avocat pour protéger ses intérêts. Ainsi, en cas de divorce par consentement mutuel à Val-d’Oise par exemple, contactez Me Pascale BISSON pour votre procédure de divorce à Herblay.
Un autre point important pour réussir votre divorce concerne la fixation de la prestation compensatoire. Celle-ci désigne la somme que doit un conjoint à son ex-conjoint, en raison du déséquilibre financier occasionné par le divorce. Elle permet donc de compenser les disparités financières provoquées par la rupture du contrat de mariage. Notez qu’il existe de nombreuses méthodes qui permettent d’estimer facilement ce montant.
Liquider son régime matrimonial
Liquider votre régime matrimonial lors de votre divorce revient à évaluer les biens de la communauté, c’est-à-dire ceux acquis durant votre vie commune pour ensuite les partager. Autrement dit, cela consiste à répartir votre patrimoine commun entre vous et votre conjoint.
À ce propos, sachez que vous pouvez opter pour une attribution en nature de certains biens tout en payant une soulte à votre ex-époux si la valeur du bien repris dépasse les droits de ce dernier sur votre patrimoine commun. Aussi, pouvez-vous procéder à la vente des biens et ensuite répartir entre vous et votre conjoint l’argent issu de cette opération.
À noter que lors du divorce, le patrimoine reste un point délicat. Il est donc important de discuter avec votre conjoint pour trouver un terrain d’entente. Si vous n’y parvenez pas, votre avocat peut vous aider en tenant compte de votre état liquidatif. Pour rappel, celui-ci constitue le descriptif de l’actif et du passif de votre patrimoine commun.
Protéger les enfants
Protéger vos enfants ne veut pas dire les exclure de la séparation. Ainsi, vous pouvez leur faire part de votre volonté de divorcer et demander leur avis sans forcément attendre d’eux une position claire. Par ailleurs, en matière de la garde des enfants, la garde exclusive reste la meilleure solution lorsque l’enfant a moins de 7 ans. Toutefois, le conjoint qui n’a pas la garde de l’enfant doit savoir qu’il conserve une pleine autorité parentale sur ce dernier, et qu’il aura un droit de visite et d’hébergement.
Vous pouvez aussi choisir la garde partagée. À cet effet, vous devez définir clairement les périodes de l’année où votre enfant sera chez l’un des parents. Pour l’entretien des enfants, vous pouvez procéder à une indexation du montant de la pension alimentaire. Ce qui permettra une évolution de cette somme.