Le droit des affaires

Les entreprises ont besoin d’un avocat spécialisé dans le droit des affaires pour les accompagner dans leur développement. Cette branche du droit privé permet de mettre de l’ordre dans une société puisqu’elle règlemente l’activité professionnelle entre celle-ci et le commerçant. Mais quels sont les détails importants qu’il faut savoir à ce sujet ?

 

Qu’est-ce que le droit des affaires ?

Le droit des affaires a été auparavant relié avec le droit civil, mais il a fini par prendre son autonomie. Il s’agit de l’ensemble des règles liées à l’administration et aux affaires que les indépendants se doivent de respecter. Il permet de faciliter et d’accélérer les échanges entre les commerçants et les industries parce qu’il n’existe pas de contrat. Par ailleurs, le profane connaitra tous les détails sur les usages commerciaux afin de se protéger quand il passe un contrat avec un commerçant. Il faut aussi noter que le droit des affaires exige la transparence et oblige les sociétés à faire de la publicité. Il évoque également la possibilité d’avoir du crédit facilement grâce à des techniques simplifiées. Le droit des affaires englobe le droit pénal, le droit du travail, le droit de la consommation ainsi que le droit de la concurrence. Son but est de faire évoluer l’activité commerciale et les échanges internationaux.

 

Quelles sont les différentes branches du droit des affaires ?

Il faut avouer que le droit des affaires est un domaine très vaste, puisqu’il se divise en différentes branches, mais 4 d’entre elles sont les plus importantes. Premièrement, le droit des sociétés qui rassemble les règlementations sur la création, le mode de fonctionnement ainsi que de la dissolution des entreprises. Ensuite, il existe ce qui est appelé le droit de la concurrence, comme son nom l’indique, il permet aux agents économiques de respecter la concurrence sur le marché. Aussi, il interdit les pratiques jugées comme étant anticoncurrentielles. Le droit des procédures collectives, quant à lui, englobe les règles à respecter entre les créanciers et les entreprises débitrices. Il s’agit plus clairement du redressement et de la liquidation judiciaires. Le droit bancaire dicte l’activité bancaire et le droit cambiaire. Il existe également le droit de la consommation, le droit boursier, le droit des assurances, le droit de propriété intellectuelle ainsi que le droit financier.