Lorsque vous faites l’objet d’un alcotest et que ce dernier révèle des traces d’alcool dans votre sang alors que vous êtes au volant, sachez que vous devrez répondre de cette imprudence devant la loi. Les sanctions encourues en cas de conduite en état d’ivresse sont nombreuses et vous aurez besoin de contacter un avocat en droit pénal pour vous défendre. L’alcool est responsable du 1/3 des accidents de la circulation. Le fait de prendre le volant en étant ivre vous expose à des sanctions pécuniaires ou non.
La limite d’alcool à ne pas dépasser pour conducteur automobile
Il est interdit de consommer de l’alcool lorsqu’on est en période d’apprentissage. La loi interdit de façon express de prendre de l’alcool en période probatoire, et la limite autorisée est de 0.10 mg d’alcool par litre d’air expiré ou encore de 0.2 g d’alcool par litre de sang. Ce taux bas équivaut à un demi-verre d’alcool.
Si vous êtes un automobiliste expérimenté, votre taux d’alcoolémie ne doit pas excéder 0.25 mg par litre d’air expiré ou 0.5 g litre de sang. Les références correspondantes à ce taux sont de :
- 10 cl de vin à 12° d’alcool qui équivaut à un verre,
- 25 cl de bière qui équivaut à un demi-verre,
- 6 cl d’alcool équivalent à petit apéritif,
- 3 cl d’alcool équivalent à 40°.
Les limites sont fixées afin que le conducteur puisse être lucide et garder ses réflexes d’automobilistes lors de la conduite. Il est important de savoir que le temps de réaction au volant est réduit au fur et à mesure que vous consommez de l’alcool ce qui peut mettre votre vie, celle des passagers et des autres conducteurs en danger.
Les sanctions prévues pour un conducteur en état d’ivresse
Les peines encourues par un conducteur en état d’ivresse varient selon le taux d’alcool trouvé dans son sang au moment de l’alcootest. Si le taux d’alcool trouvé est de moins 0.8 par litre de sang, vous risquez les sanctions suivantes :
- Paiement d’une amende de 135 €,
- Immobilisation d’un véhicule,
- Le retrait de 6 points sur le permis de conduire. Au-delà, il est possible que le juge annule le permis de conduire (s’il s’agit de la première année de probation),
- La suspension du permis de conduire pour une durée d’au moins 03 ans.
Si le taux d’alcool prélevé dans le sang excède 0.8 par litre de sang, au moment du contrôle de la police, les sanctions seront différentes.
- Le retrait de 6 points du permis de conduire,
- Une annulation du permis de conduire pour une durée de 03 ans,
- L’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule,
- Le paiement d’une amende pouvant atteindre 4 500 € et 9 000 euros en cas de récidive,
- L’obligation de suivre une formation sur la sensibilisation à la sécurité routière,
- Une peine de prison de 02 ans pouvant s’étendre à 04 ans en cas de récidive.