Loi sur la possession d’arme en France : les différentes catégories

Les catégories d’armes vont de la 1re catégorie qui comprend les armes et les avions de chasse entièrement automatiques à la 8e catégorie d’armes historiques et de collection. Pour simplifier l’explication des catégories d’armes à feu françaises, il est préférable de les diviser en quatre catégories « européennes », car de nouveaux règlements sur les armes à feu ont été adoptés par le Parlement français en 2012.

Catégorie A – Armes à feu prohibées

La catégorie A comprend tout ce qui est fortement prohibé, des tanks aux avions de chasse. Plus important encore, il interdit la possession d’armes à feu entièrement automatiques pour les civils, donc si vous envisagez de vous procurer ce type d’arme, pour n’importe quelle raison, vous êtes incontestablement en violation de la loi

Catégorie B – Sujet à autorisation

La catégorie B comprend tout ce qui est inférieur à 47 cm, y compris les armes de poing ou semi-automatiques, avec un chargeur amovible et une capacité supérieure à trois tours, et nécessite une licence de tir sportif. Comment obtenir une licence de tir sportif? Soyez un membre actif du club de tir et touchez le champ de tir au moins trois fois par an, allez voir un médecin chaque année qui atteste que vous êtes physiquement et mentalement capable de posséder une arme à feu et préparez-vous à certains documents importants.

Une fois que vous avez franchi les obstacles de la bureaucratie française, préparez-vous à rincer et à répéter tous les trois ans, car la propriété de catégorie B est subordonnée à une autorisation limitée dans le temps qui peut être révoquée à volonté par la police locale.

Catégorie C – Sous réserve de déclaration

La catégorie C est l’univers des armes de chasse avec tout, des fusils à verrou et des fusils à levier aux armes semi-automatiques limitées à trois coups. Les armes de catégorie C peuvent être acquises :

  • Avec un permis de tir sportif ou un permis de chasse
  • Et doivent être déclarées au bureau de police locale pour les armes à feu et les explosifs.

Contrairement aux licences de tir sportif, les licences de chasse vous obligent à passer un examen théorique et pratique qui couvre des domaines tels que la sécurité, les lois, les espèces chassables et protégées et même des questions sur différentes races de chiens.

Catégorie D – Autre

La catégorie D comprend essentiellement tout ce qui ne pouvait pas être inclus dans les trois catégories précédentes, comme les pistolets à plomb à moins de 10 joules (plus de 10 correspondent à la catégorie C). Qu’est-ce que cela signifie pour le propriétaire d’une arme à feu en France ? Un vrai casse-tête, car les armes de cette catégorie peuvent être utilisées avec les conditions de la catégorie B, mais sont surtout des armes de catégorie C. En gros, des démarches administratives lourdes qui peuvent être révoquées à chaque instant.

Posted in Loi