Tout savoir sur la perte d’autonomie

vieille dame jeune femme sourire

La perte d’autonomie est qualifiée comme l’incapacité d’une personne de prendre soin d’elle et de certains actes de la vie quotidienne. La perte de cette capacité à prendre soin de soi est généralement due à l’avancement de l’âge. La vieillesse entraîne dans certaines situations des troubles physiques ou psychiques. Tout le monde peut donc être confronté à une perte d’autonomie d’un proche. Différents signes permettent de déterminer si une personne perd son autonomie raison pour laquelle vous devez être attentif aux personnes du troisième âge qui vous entourent afin de les assister. Il existe différentes solutions pour venir en aide à une personne en situation de perte d’autonomie.

Définition sur la perte d’autonomie  

La perte d’autonomie est définie comme la dépendance d’une personne dans l’incapacité de prendre soin d’elle. Avec le temps les personnes peuvent devenir vulnérables et cela peut être dû à un accident, à une chute ou au vieillissement naturel d’une personne. La perte d’autonomie peut être due à l’état de santé fébrile de la personne en raison d’une maladie appelée Alzheimer. L’autonomie peut également être due au fait qu’une personne ne puisse plus raisonner correctement en raison de la baisse de ses facultés mentales réduites. La dépendance porte plus sur la dégradation des capacités physiques de la personne.

L’impact sur le quotidien

Une personne victime d’une perte d’autonomie ne dispose plus de ses forces pour exécuter les tâches du quotidien et elle a besoin d’aide. La perte d’autonomie ne survient pas directement, tout se passe avec le temps. Si votre proche essaie de réaliser certains actes, cela risque de l’épuiser et d’accélérer le déclin de son état de santé. Il peut tomber ou se blesser en réalisant des tâches qui ne lui sont pas destinées s’il n’est pas accompagné. Une nouvelle blessure ou chute peut aggraver la situation de la personne. Vous devez donc être attentif et si possible recruter une aide à domicile si vous êtes occupé. Si vous constatez que les capacités d’une personne en perte d’autonomie se dégradent, faites de votre mieux pour réconforter moralement la personne. Car dans la majorité des cas, la victime peut sombrer dans la dépression.

Les solutions pour affronter la perte d’autonomie

Dans l’optique de mettre en place une solution adaptée, il est possible de consulter le médecin de votre proche. Il est possible d’évaluer la perte d’autonomie d’une personne à travers la grille autonomie gérontologique groupe Iso ressources qui prend se base sur les gestes du quotidien et son comportement. Cette organisation a créé différents niveaux de perte d’autonomie, allant de la personne ayant perdu ses capacités à celles les ayant conservées. La première étape consiste à évaluer les besoins de la personne en autonomie réduite et de procéder aux ajustements possibles au sein de son logement. Si votre proche est très âgé, vous pouvez le placer en maison de retraite où il recevra des soins appropriés. La plupart des personnes âgées préfèrent vivre chez eux et dans ce cas, vous devrez embaucher une aide à soignante qui s’occupera de leurs besoins.